APE AfOA-UE : avis de la Douane sur la dérogation aux règles d’origine pour Maurice

Image
25/05/2020
Transport - Douane

La Douane diffuse un avis sur la nouvelle dérogation aux règles d’origine introduite au profit de la République de Maurice pour l’escolier salé dans l’accord intérimaire établissant le cadre d’un accord de partenariat économique (APE) entre les États d’Afrique orientale et australe (AfOA) et l’UE.
Pour mémoire, la décision n° 1/2020 du 5 mai 2020 du Comité de coopération douanière AFOA-UE a introduit une dérogation aux règles d’origine dans l’accord intérimaire établissant le cadre d’un accord de partenariat économique (APE intérimaire) entre les États d’Afrique orientale et australe, d’une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d’autre part, afin de tenir compte de la situation particulière de la République de Maurice en ce qui concerne l’escolier salé (voir notre actualité).
 
La DGDDI attire l’attention des opérateurs sur ce texte dans son avis 2020/41 du 22 mai 2020 « aux importateurs d’escolier salé originaire de la République de Maurice » : cet avis n’apporte pas de précision supplémentaire au regard de la décision précitée.
 
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, n° 340-81. L’avis ici présenté est intégré à ce numéro dans la version en ligne de l’ouvrage sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
 
Source : Actualités du droit