Covid-19 et certificats d'origine préférentielle et de circulation A.TR : évolution du recours à des copies

Image
04/05/2020
Transport - Douane

La Douane signale le 30 avril 2020 des évolutions pour la Turquie et la Tunisie s’agissant de la possibilité de recourir à des copies pour les certificats d'origine préférentielle et de circulation A.TR durant la période liée au coronavirus.
L’acceptation de certificats d'origine préférentielle (EUR.1, EUR.MED, FORM.A) et de circulation A.TR sous la forme de copies papier ou électronique à la place des originaux est possible durant la crise liée au coronavirus : une note aux opérateurs de la Douane du 9 avril 2020 en a présenté les conditions et modalités (voir notre actualité). La DGDDI nous informe le 30 avril 2020 des évolutions suivantes effectives depuis le 24 avril précédent sur ce sujet s’agissant de la Turquie et de la Tunisie.
 
Turquie
 
À l'import dans l'UE, « les certificats émis par la Turquie peuvent ne pas être signés à l'encre humide et seront acceptés ainsi, sous réserve du respect des autres dispositions réglementaires. Le certificat présente un QR code et un lien internet ». À l'export vers la Turquie, « il est désormais possible – pour les exportateurs qui le sollicitent – de recourir au système de copies » décrit dans la note précitée.
 
Tunisie
 
À l'import en Tunisie, « les copies de certificats émis par les États membres de l'UE sont acceptées ». À l'export depuis la Tunisie, « les originaux des certificats sont visés et signés comme d'habitude ».
 
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy guide des procédures douanières, à l’étude 119 dédiée aux aspects douaniers du coronavirus/Covid-19. L’information ici présentée est intégrée à son n° 119-19 dans la version en ligne sur Lamyline dans les 48 heures au maximum à compter de la publication de la présente actualité.
Source : Actualités du droit