Covid-19 : restrictions pour le transport aérien

Image
23/03/2020
Transport - Logistique, Commission, Air

Pour lutter contre la propagation du covid-19, les dessertes aériennes de La Réunion et de la zone Caraïbe sont réduites à compter du 23 mars minuit.
A compter de ce lundi 23 mars minuit et jusqu’au 15 avril 2020, les transports aériens entre la métropole et certaines collectivités d’outre-mer sont sensiblement réduits, dans les deux sens. Ils ne sont plus accessibles qu'à un nombre limité de passagers. Cette mesure, qui découle d’un arrêté paru au Journal officiel de ce jour et qui modifie l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, s’applique aussi aux liaisons opérées entre ces collectivités. Cet arrêté est d'application immédiate (décret n°2020-285 du 21 mars 2020). 
Seuls des motifs « impérieux d'ordre personnel ou familial », « de santé relevant de l'urgence » ou « professionnel ne pouvant être différé » autorisent l’accès à un vol à destination ou en provenance de La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et entre ces îles. La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou Saint-Pierre et Miquelon ne sont pas concernés par ces restrictions de déplacement.
Les voyages qui seraient opérés dans le cadre de ces motifs exceptionnels doivent être justifiés par « un ou plusieurs documents » et être accompagnés de l’attestation de déplacement dérogatoire, dûment datée et signée.
Si elles ne visent que le transport aérien de passagers, ces restrictions auront inévitablement des impacts sur l’activité cargo. Le fret aérien approvisionnant les collectivités citées par l’arrêté circule habituellement dans les soutes des avions acheminant des personnes. Le contingentement de l’accès à ces vols ne peut qu’en réduire encore le nombre, donc l’offre de transport permettant habituellement à l’activité « Marchandises » d'être acheminée depuis ou vers ces territoires.
Source : Actualités du droit