La rémunération, premier facteur de démission

Image
05/04/2016
Social - Fonction rh et grh, Paye et épargne salariale

La rémunération est de très loin le premier facteur poussant les salariés à démissionner : c'est en tout cas ce qui ressort d'une étude menée auprès de 1 000 salariés par le cabinet spécialisé en recrutement Robert Half et dont les résultats sont publiés ce 5 avril.
Ainsi, pour 69 % des salariés interrogés, l'insatisfaction salariale reste le premier facteur de démission, alors que dans le cadre d’une proposition d’embauche, 71 % des sondés déclarent, au contraire, regarder en premier lieu la description des missions et les perspectives d’évolution professionnelle.

Cet aspect financier est, en outre, de très loin l'élément clé d'une démission. Ainsi, le second facteur, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, n'est cité que par 12 % des salariés. Viennent ensuite une meilleure culture d'entreprise (7 %), de nouvelles perspectives de carrière (6 %), la situation géographique (4 %), les relations managers/collègues (3 %).

Favoriser le bien-être des salariés

Pour faire de la rétention de talents, Robert Half propose notamment aux entreprises de mettre en place un plan de participation aux bénéfices « afin que les salariés profitent eux aussi des succès de l’entreprise », et de « réévaluer les salaires à intervalles réguliers afin de rester compétitif face à la concurrence. »

Aussi, pour favoriser le bien-être des salariés, le cabinet préconise des mesures simples comme la mise en place d'horaires flexibles ; le déploiement du télétravail ; ou « offrir un jour de congé pour récompenser un travail bien fait ».

Source : Actualités du droit