« La Douane vous aide à exporter » : du b.a.-ba à l’expertise

Image
24/11/2016
Transport - Douane

La DGDDI a organisé le 22 novembre à Bercy l’événement « La Douane vous aide à exporter » pour les primo-exportateurs et les experts.
Dans le cadre de son action économique, la Douane a convié les opérateurs débutants, confirmés ou experts à une journée d’information sur l’export. Entre les « speed-conférences » et les tables rondes du matin et les entretiens personnalisés de l’après-midi, cette Administration a joué son rôle de Douane-partenaire des opérateurs. Christian Eckert, le secrétaire d’État au budget a rappelé que cette Administration pouvait « utilement aider les entreprises » et qu’elle était à leurs côtés (à la Direction générale comme au niveau local) pour les aider à se développer l’international. Confirmation sans surprise par les responsables des bureaux de la DGDDI, mais aussi les opérateurs venus témoigner. À titre d’exemple, Julie Campos du Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (un groupement de PME) confirme l’importance de la « relation humaine » avec ses interlocuteurs douaniers et souligne même les encouragements de ceux-ci dans ses démarches (notamment celle de l’OEA). Un sentiment partagé par Delphine Neveu, la responsable Douane du groupe Michelin qui réaffirme l’engagement de la Douane aux côtés des opérateurs, et en particulier dans son cas le Service des Grands Comptes (SGC) qui l’accompagne dans ses démarches de simplification des procédures.
 
Sur le fond, pas d’annonce mais, selon le degré de connaissance de l’auditoire, des rappels ou des informations utiles par les spécialistes idoines sur les fondamentaux de la matière et les nouveautés issues du Code des douanes de l’Union (CDU).
 
Plus d’information sur ces sujets dans Le Lamy Guide des procédures douanières.
Source : Actualités du droit