Covid-19 : nouvelle prolongation de la validité des titres de sécurité ou des licences de conducteur (outre celle des périodes de renouvellement)

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03/03/2021
Transport - Fer

Dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), un règlement européen du 16 février 2021 prolonge la validité des titres de sécurité et autres licences de conducteurs dont la date d'expiration est comprise entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021.
Dérogeant aux directives nos 2016/798 du 11 mai 2016 relative à la sécurité ferroviaire, 2004/49 du 29 avril 2004 concernant la sécurité des chemins de fer communautaires et modifiant la directive 95/18/CE du Conseil concernant les licences des entreprises ferroviaires, ainsi que la directive 2001/14/CE concernant la répartition des capacités d’infrastructure ferroviaire, la tarification de l’infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité, 2007/59 du 23 octobre 2007 relative à la certification des conducteurs de train assurant la conduite de locomotives et de trains sur le système ferroviaire dans la Communauté et 2012/34 du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen, un règlement du 16 février 2021 prolonge pour une période de dix mois les délais de renouvellement des agréments de sécurité, des certificats de sécurité et des certificats de sécurité uniques (la validité des titres existants étant prolongée en conséquence) ainsi que la validité des licences de conducteur et les délais de réalisation des vérifications périodiques ou de réexamen régulier, dont la date d'expiration est comprise entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021.

Il laisse aux États la possibilité de ne pas appliquer cette prolongation, à condition de ne pas entraver les activités transfrontières d'un quelconque opérateur économique ou d'une quelconque personne s'étant fondé sur les dérogations qui s'appliquent dans un autre État membre.

Le texte permet également aux États qui l'estiment nécessaire d'adresser à la Commission européenne une demande motivée d'autorisation de prolonger soit la période de dix mois, soit la période courant du 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021, soit les deux périodes.

On relèvera, s’agissant de la capacité financière, l’article 13 du règlement aux termes duquel : « si une autorité responsable des licences, sur la base d’une vérification visée [à l’article 24 § 1 de la directive 2012/34] et réalisée au cours de la période allant du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021, constate qu’une entreprise ferroviaire ne peut plus remplir les obligations en matière de capacité financière […], elle peut, avant le 30 juin 2021, décider de ne pas suspendre ni retirer la licence de l’entreprise ferroviaire concernée, pour autant que la sécurité ne soit pas menacée et pour autant qu’il existe une perspective réaliste de reconstruction financière satisfaisante de l’entreprise ferroviaire dans les sept mois suivants. »
 
Ce règlement du 16 février 2021 fait suite à un premier règlement du 25 mai 2020 ayant prolongé pour une période de six mois la validité des certificats et agréments de sécurité qui expiraient ou arrivaient à expiration entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2020 (Règl. UE no 2020/698, 25 mai 2020, JOUE 27 mai 2020, no L 165, art. 10).
Source : Actualités du droit